COMMUNIQUER

communication
CRÉATION DE SITE INTERNET
COMMUNICATION PAPIER
COMMUNICATION GLOBALE

Communiquer, c’est transmettre : un message, une idée, un concept ou une information. Pour ce faire nous usons de techniques et de moyens, que ce soit de façon verbale ou visuelle. Mais la communication ne se résume pas à juste s’exprimer : pour être certain que ce que l’on souhaite transmettre soit perçu il convient de s’assurer que le public visé soit réceptif à notre message. Il faut, pour cela, capter son attention et stimuler son intérêt.

Se poser les bonnes questions

Il est donc nécessaire de mener une réflexion complète portant sur les points suivants :

  • Qui suis-je ?
  • Qu’ai-je à dire ?
  • Pourquoi ?
  • Et à qui ?

Communiquer sans avoir une parfaite connaissance des réponses à ces différents points revient à parler dans le vent. Répondre à ces questions permet d’envisager et de solutionner la dernière de celles-ci : « comment ?« .

Provoquer l’adhésion

Communiquer demande de savoir maîtriser la transmission d’informations brutes mais aussi de véhiculer des impressions, des ressentis. Pour une entreprise il s’agira de fédérer, de générer de l’empathie et de la confiance. Ainsi sera acquise l’adhésion de ses clients et prospects à l’image qui la définit.

Maîtriser sa communication

L’information, bien que servant de moyen pour atteindre ces objectifs, ceux-ci ayant leur utilité factuelle (faire connaître ses produits et services pour les vendre, par exemple), ne représente donc en réalité qu’une partie de ce qui compose une communication véritable : l’identité de l’entreprise sera portée par les visuels des outils et support de communication, et ses valeurs seront perceptibles au travers de la façon dont elle transmet ses messages.

  • Avoir une identité bien définie permet de se positionner en tant qu’émetteur de l’information. Il sera alors possible de sélectionner des méthodes de transmission qui correspondent à nos valeurs : ainsi nous provoquerons l’adhésion du public se retrouvant en nous.
  • Savoir avec précision ce que l’on souhaite exprimer est primordial : on est souvent tenté de vouloir « tout dire », mais on prend alors le risque de brouiller la compréhension de l’autre et de provoquer sa confusion ; dès lors, sa confiance est perdue.
  • Connaître nos objectifs permet de cibler des actions précises. Il devient dès lors possible d’écarter celles qui viendraient les parasiter et, par la même, amoindrir l’impact souhaité.
  • Enfin, avoir une vision claire et précise du public que nous visons nous permettra de déterminer les outils et méthodes qui sauront les toucher et les sensibiliser efficacement afin que le message transmis soit porté par l’adhésion de ceux qui le reçoivent.

Il convient donc de mettre en place une stratégie de communication sur le long terme : celle-ci sera elle-même découpée en étapes portant sur de courtes et moyennes échéances. Il faut se présenter, donner les moyens à l’autre de savoir qui nous sommes et ce que nous faisons ; nous pourrons alors lui proposer des choses, que ce soit nos produits ou nos services.

Choisir les bons outils

Cette stratégie sera mise en place et portée par des outils de communication. Une carte de visite nous présentera sommairement en donnant les moyens de nous contacter, tandis qu’une plaquette commerciale et un site internet de type « vitrine » permettra de faire connaître ce que nous proposons avec plus de détails. Des offres publicitaires permettront de mettre en avant nos services et produits, tandis qu’un site de type « boutique en ligne » permettra de vendre de façon directe. Une enseigne, un véhicule, diffuseront notre image, notre identité, valorisant ainsi le capital confiance. Une newsletter permettra de témoigner de l’attention à nos clients et prospects. Et ainsi de suite.

Chaque outil de communication a donc un potentiel marketing lié à la façon dont il peut être diffusé. Il convient d’y prêter attention puisqu’en choisissant avec pertinence celui-ci nous augmenteront ce potentiel et nos chances de réussites. En sélectionnant avec attention ces médias nous pourrons alors optimiser leur impact.

Communiquer stratégiquement

Voila pourquoi communiquer est une action globale nécessitant le recours à de nombreuses techniques. La connaissance des supports, la faculté d’analyse des besoins mais aussi des tendances mises en adéquation avec un public visé et un secteur d’activité, sont nécessaires. Enfin, l’expérience accumulée au cours du suivi stratégiques de nombreuses actions de communication, permet d’avoir le recul indispensable quant aux retours générés par celles-ci.

Mon travail consiste à vous permettre de réaliser vos objectifs en mettant à votre service toute mon expertise et ma compétence en la matière.

communication