Création de logo & d’enseigne
Pour Ásgard, création de logo à Rouen
Une création de logo, voilà pourquoi Jérôme Manouvrier, fondateur de la boutique Ásgard, vint me voir sur la recommandation d’un de mes clients. Son projet était un magasin de jeux et de figurines, mais aussi un espace ludique. Il avait une idée assez précise de ce qu’il souhaitait véhiculer comme esprit et ambiance. C’est ainsi qu’il fit appel à moi.
Avec un nom tel que Ásgard, l’inspiration ne pouvait que rapidement venir ! Je me basais sur des références typographiques propres à l’imaginaire Fantasy et nordiques. Pour son logo nous avons exploré plusieurs pistes allant dans ce sens. Cela déboucha sur une fonte de type Uncial modernisée. Je voulais quelque chose d’équilibré mais exprimant une certaine liberté propre à l’écriture manuscrite. J’ai donc veillé, en réalisant des tracés rigoureux, à introduire de légers décalages au sein de chaque lettre, tout en conservant des règles et des proportions appliquées à chacune. Cela ne se voit pas forcément, mais pourtant ! C’est cela qui apporte de la vigueur et du naturel à l’ensemble : le diable se niche dans les détails, comme on dit.
Création d’enseigne et autres projets
D’autres projets s’ensuivirent, comme la création de carte de visite, d’un site Internet. S’y ajoutèrent une enseigne et façade. Malheureusement, le projet initial ne fut pas validé par la ville de Rouen, sous le prétexte que, s’agissant d’un quartier historique, il fallait que l’ensemble respect cet esprit. Nous n’avons pas vraiment eu d’explications sur le fait que du bois sculpté et des ferronneries d’art étaient moins en accord avec un esprit médiéval ou historique que des plaques de Dibond® sur lesquelles étaient apposés des adhésifs (surtout que l’ensemble était pensé pour être facilement démontable en préservant la façade d’origine)… Mais, bien qu’un peu déçu tant le projet initial aurait été beau et authentique (faisant appel, qui plus est, à plusieurs artisans d’art de qualité), nous fîmes avec !
Malgré une enseigne qu’il fallu découper en trois parties pour je ne sais quelle obscure raison (je crois que c’était pour ne pas dénaturer le mur, un balcon, sur lequel elle était fixée…) et ce alors que nous disposions pourtant de l’aval de la copropriété à qui ce mur appartenait, il fut possible de réaliser une façade esthétique véhiculant l’esprit souhaité par mon client.
J’ai particulièrement apprécié de travailler sur ces textures de bois, toutes en vectoriel. Les vitrophanies runiques furent aussi très gratifiantes à créer. L’ensemble, harmonieux, correspond bien à l’ambiance propre au monde du jeu de plateau et de figurines tout en faisant écho à l’héritage nordique de notre région normande.